Rose des Vents

    Aventures Bicyclétales ...

Evolution
Voyager vers l'inconnu, rencontrer les Hommes, respecter la Terre !!
 Accueil

Liens ...


 Qui suis-je ?
 Où vais-je ? 
 Pourquoi à vélo ?
Les liens sont classés en 6 catégories :
Cliquez directement sur la catégorie qui vous interesse ou bien faites dérouler la page.

REMARQUE IMPORTANTE : certains sites recommandés ci-dessous comportent des opinions alternatives parfois "limites", mais toujours intéressantes pour un lecteur avisé qui se nourrit de la diversité des autres. Les propos contenus dans ces sites n'engagent que leurs auteurs et aventuresbicycletales.org ne saurait en être tenu responsable !
Ca colle
 Devenir neutre en CO2
 Les carnets de voyage
 Pedaler Humanum Est
 Les amis de la bicyclette
 Aventures précédentes
 Questions - Réponses
 Revue de presse
 Equipement
 Partenaires
 Liens
 Bibliographie
 Me contacter
 S'inscrire à la Newsletter



Environnement

Manicore

Le site extrêmement informatif et très détaillé de Jean-Marc Jancovici sur le réchauffement climatique. Indispensable à quiconque veut s’exprimer sur le sujet en connaissance de cause.
Climat Mundi
Votre entreprise, votre voiture, votre trajet en avion, votre chauffage émettent du CO2. Le CO2 contribue au réchauffement climatique.
Climat Mundi vous permet de financer des projets d’énergies renouvelables et d’économie d’énergie qui générent d’importantes réductions de CO2. En achetant les réductions de CO2 correspondant à vos émissions, vous participez à la réalisation de ces projets et compensez votre impact sur le climat. 
attention Cependant la compensation du CO2 ne suffira pas seule à résoudre le problème du réchauffement climatique. Les meilleures émissions de CO2 étant celles que l’on ne fait pas, la première chose à faire, c’est de réduire ses émissions.
Bilan CARBONE™ Personnel Ce site vous propose de calculer votre BILAN CARBONE™ Personnel, c'est-à-dire une estimation de la quantité de gaz à effet de serre émise en moyenne chaque année dans l'atmosphère afin de rendre possibles l'ensemble des consommations associées à votre mode de vie. Ces émissions sont organisées en quatre catégories : logement(s), déplacements, alimentation et consommations.
ADEME L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie ... une source importante de données statistiques sur le sujet.
WWF Le WWF ne se présente plus. Sur ce site l'association fait le point sur ses actions dans les domaines du changement climatique, des pollutions chimiques, des modes de vie durables, des espèces menacées, des forêts, des océans et des rivières  …
FootPrint Une initiative du WWF suisse pour calculer son impact écologique ... et modifier son comportement.
Greenpeace

Greenpeace existe parce que la terre et les êtres vivants dessus méritent un environnement propre et sûr... aujourd'hui et demain. Voir tout particulièrement la section énergie et climat.

La décroissance
Il s’agit ici d’expliquer en quoi consiste la théorie économique de la décroissance … et pourquoi notre modèle actuel basé sur la croissance infinie ne peut aboutir qu’au désastre.
Extrait : "Celui qui croit qu’une croissance infinie est possible dans un monde fini est soit un économiste, soit un fou."
Population Connection Anciennement nommé Zero Population Growth, cette association milite pour un contrôle accru des naissances afin d’endiguer l’explosion démographique actuelle. Il faut rappeler que cette explosion constitue le plus grand péril pour la survie –dans des conditions acceptables- des générations futures.
Univers-Nature

Un site qui traite de l’actualité environnementale ...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie L'éconologie est le néologisme issu de la contraction des mots : économie et écologie. Ainsi, au vu des récents évenements climatiques (mais pas seulement car l'éconologie ne concerne pas que le réchauffement climatique), il est urgent de voir naître une économie mondiale prenant en compte l'impact environnemental d'une manière systématique. Et si nous ne le faisons pas maitenant, nous le payerons plus tard...
Ce site dispose
également d'un annuaire écologique particulierement complet.
Les amis de la Terre Décidons du monde que nous voulons ! Les Amis de la Terre ont pour but de promouvoir une société écologiquement viable et socialement équitable. Pour cela, ils mènent des campagnes afin de faire pression sur les décideurs publics et privés et de sensibiliser le public sur les grandes problématiques environnementales : agriculture et OGM, forêt, changement climatique, consommation durable, ...
consoGlobe

"Consommer mieux et vivre mieux", tel est le but de ce site dédié à la consommation responsable et aux économies d’énergie. S’y trouvent de nombreuses informations utiles pour guider le consommateur averti, une bourse aux objets d’occasion et même une zone de troc pour livres et CD/DVD.

Caisse Commune
Pour développer l'autopartage à Paris et dans les grandes agglomérations françaises, et enfin donner à l'automobile la place qui est la sienne ... et pas plus !
Casseurs de Pub
La publicité est l’un des plus graves maux de notre société. Elle s’insère partout, nous manipule dès notre plus jeune âge et fait naître une frustration savamment entretenue de perpétuelle insatisfaction. La publicité est nuisible et génère nombre de comportements violents pour ceux qui ne réussissent pas à gérer leur frustration.
Le jour où il sera enfin admis que la restauration de l’ordre social est à ce prix, que le matérialisme est une valeur d’un autre temps, alors peut-être vivrons nous en paix et heureux. En attendant cet heureux événement, la résistance s’organise …
Résistance à l'agression publicitaire
Le clan du néon Comment éteindre les néons restées allumés la nuit alors que les commerces sont fermés !! Des enseignes lumineuses qui gâchent de l'électricité et imposent de la publicité indésirable. Des actions non-violentes initiées pour lutter contre la pollution lumineuse des villes qui empêche de voir les étoiles!
Plane Stupid Ou "plain stupid", c'est relativement équivalent ! C'est une association anglaise qui milite contre le transport aérien et ses nuisances.
Low Fly Zone Choosing to live gently ... choisissez de vivre en douceur ... voici un second site anglophone qui met en avant tous les avantages qu’il y a à renoncer au transport aérien. Petite originalité, vous pouvez prêter serment directement sur le site et ainsi vous engager personnellement à ne plus voler ...
The Meatrix Plusieurs dessins animés qui s'inspirent des films "Matrix" pour décrire les conditions d'élevage des animaux aujourd'hui ainsi que leurs conséquences sur l’environnement. Excellent !
The Yes Men

Les Yes Men sont de véritables héros des temps modernes. Ils sont spécialisés dans l’usurpation d’identité (journalistes, chercheurs ou porte-parole de grandes sociétés) et s’arrangent pour obliger leurs interlocuteurs (politiciens, journalistes, grandes sociétés) à découvrir le véritable fond de leur pensée. On apprend ainsi que Nicolas Sarkozy a signé le pacte Hulot mais ne compte l’appliquer que très sommairement (interview de Claude Goasguen, représentant alors le candidat Nicolas Sarkozy) et que Dow Chemicals, responsable des conséquences de l’accident du Bhopal qui coûta la vie à près de 4,000 personnes, ne reconnaît toujours pas sa responsabilité, n’envisage toujours pas de dédommager les victimes et encore moins de réhabiliter les sols contaminés. Du grand art …


.
Pour les voyageurs à vélo

Rando-cycles.fr

Le vélo ... c'est une partie importante du matériel. Rando-Cycles est spécialisé dans la construction de « vélos tour du monde » depuis 25 ans … ils sont à Paris, porte de Vincennes.

Au Vieux Campeur Pour tout ce qui concerne le matériel de camping ... ils sont inépuisables !! Leur site est une véritable mine de renseignements qui vous prendra par la main pour vous permettre de choisir l’équipement dont vous avez besoin.
Hospitality Club Une association qui permet de solliciter, sous certaines conditions non contraignantes, l’hébergement gratuit chez des particuliers. Cette association regroupe plus de 300,000 membres dans plus de 200 pays. Vous devez devenir membre pour utiliser la base de données, et ce processus prend environ une dizaine de jours. N’oubliez pas que vous pouvez aussi proposer d’héberger des voyageurs. Pour plus de convivialité et de fraternité entre les hommes.
Couch Surfing
Une association qui permet de proposer/solliciter, sous certaines conditions non contraignantes, l’hébergement gratuit à/chez des particuliers. Cette association regroupe plus de 400,000 membres dans plus de 220 pays. 
Warm showers Une association de cyclistes qui permet de proposer/solliciter, sous certaines conditions non contraignantes, l’hébergement  à/chez des particuliers. Cette association regroupe plus de 4,500 membres. 
Cyclo-camping International

Une association française qui regroupe exclusivement des cyclo-voyageurs. Elle propose une base de données d’hébergement gratuit (majoritairement en France), des sorties groupées et il y a même un magazine. Cotisation payante.

Lonely Planet La bible du voyageur ! De nombreuses informations pratiques pour préparer votre voyage.
Aventuriers du bout du monde La seconde bible du voyageur. Le forum est particulièrement actif et utile.
Mountain Bike in Bhutan L'association de VTT du Bhoutan ... vaut bien une visite ne serait-ce que pour le profil altimétrique de la seule route du pays !!
Action-visas Une source d’informations très complète et précise sur les modalités d’obtention des visas en France. La quasi-totalité des pays sont référencés.
Iranianvisa Pour obtenir l'agrément du visa Iranien en route. Cela permet -en théorie- de réduire le temps de traitement du visa en ambassade de plusieurs semaines à quelques jours seulement. Les contacts par e-mails sont très rapides mais l'efficacité du système reste à démontrer ... ce que je ne manquerai pas de faire en Octobre-Novembre 2008.
Elvia Assurances Pour les assurances voyage. Cher mais complet !
Conseils aux voyageurs

C'est le site du ministère des affaires étrangères. On y trouve notamment les derniers conseils en matière de sécurité ainsi que les numéros utiles (ambassades de France / consulats).


.
Des sites de voyageurs à vélo 

Pazu Kong Jr.

Pazu, que j'ai rencontré en 2005 au Laos, à Tumlan ...

L'orient à bicyclette Alice et Andoni, que j'ai rencontré -brièvement- à Bangkok l'année dernière.

.
Sur le vélo 
VéloBuc VéloBuc, ce n'est pas que le vélo ...c'est bien plus : C'est une réflexion sur l'utilisation de l'espace public et sur les déplacements quotidiens de tous les usagers, et surtout des plus fragiles : piétons et cyclistes urbains, enfants et personnes âgées.
Vélorution
Amener la révolution à grands coups de pédales !! De nombreuses manifestations sont régulièrement organisées.
Vélo'v Vélos en libre service à Lyon.
Vélib' Vélos en libre service à Paris.
Libre serv-vélos Vélos en libre service à La Rochelle.
Vélo à la carte Vélos en libre service à Rennes.
Vélo+ Vélos en libre service à Orléans.
Vélopartage En bas de page, la liste des villes Européennes qui proposent des vélos en libre service.
Cyclopolitain
C'est la première compagnie de CYCLOS nouvelle génération en France. Ces tricycles électriques d’un genre nouveau, conduits par de jeunes chauffeurs appelés Cyclonautes, vous emmènent où vous voulez à partir d’un euro par personne. CYCLOPOLITAIN, c’est le taxi au prix du bus ! Alors, laissez-vous simplement conduire (pour l'instant uniquement disponible à Lyon, Grenoble, Nice et Nantes mais d'ici 2009 dans les 15 plus grandes agglomérations françaises).

Bangkok Bike Hash

Le Bangkok Bike Hash bien évidemment ... inimitable ... suivez les papiers ... On On ... Flip Flop rules, etc ...

World Naked Bike Dare to bare ...
La confrérie des fêlés du Grand Colombier A visiter ... pour le fun ...
Vélomobile

Le vélomobile, c’est une synthèse entre le meilleur du vélo et le meilleur de l’automobile. Pour résumer, c’est un vélo à 3 roues avec une carrosserie. A découvrir et à essayer !


.
Pour s'informer ... 

Le Monde.fr

Les nouvelles françaises ... et quelques analyses qui font réfléchir. Voir la rubrique des opinions.

Le Figaro.fr Surtout intéressant pour ses pages économie !
Le Réseau Voltaire Une grosse claque pour ceux qui sont animés de certitudes. Voilà un site d'analyse géopolitique particulièrement à contre courant, et qui a pour cible favorite (exclusive !?) les USA, Israël et les néo-libéraux de toutes nationalités. Un point de vue fort utile à l'heure de la pensée unique. A lire avec précaution toutefois, et avec l'intégralité de ses neurones en éveil.

Bangkok Post

Pour garder un oeil amusé sur l'actualité du Royaume. Ne comporte que des informations politiquement correctes et ne nécessite qu’un neurone sur deux. Ne fait pas mal à la tête.
Sport.fr

Au delà des résultats de nos champions, ce sont les "affaires" sportives qui sont intéressantes : dopage, violence, contrats de sponsoring truqués, montant des transferts, espionnage, tricherie, corruption, luttes de pouvoir, etc ... Un magnifique baromètre de notre société ! Vive le Sport !


.
Divers ... il y a de tout, servez-vous !! 
Châteaudun Le site de la ville de Châteaudun.
Le viel Audon Un hameau coopératif dans les gorges de l'Ardèche. Plus de 10,000 jeunes bénévoles ont participé  à sa reconstruction ...
Suan Mokkh C’est un monastère qui enseigne –en anglais- la technique de méditation anapanasati. Des retraites de 10 jours sont organisées tout les mois : c’est l’occasion de réfléchir un peu au sens de la vie et d’apprendre à mieux se connaître. Aucun risque de dérive sectaire pour ceux que ça inquiète.
Tattoo School Thailand Sous la supervision de K.Kanthima, lauréate du trophée 2006 de la International Tattoo convention. La première et seule école de tatouage établie en Thaïlande (Hua Hin).
Cloud Appreciation Society Le site des amateurs de nuages !!  Il y a de très nombreuses images, les nuages sont classés par genres et il y a … le cloud of the month. Un site bien sympathique.
Int. Campaign to Ban Landmines Pour rappel, il existe depuis près de 10 ans un traité international interdisant la production et l’utilisation des mines antipersonnelles, il s’agit du 1997 mine ban treaty act. 150 pays ont signé ce traité, avec toutefois les exceptions notoires des pays suivants : les Etats-Unis d’Amérique, Israël, Iran, Irak, Syrie, Inde, Chine, Birmanie, Pakistan, Russie, Cuba, ...
Ban Mine in USA
UNHCR

L'agence des Nations Unies qui se consacre au problème des réfugiés.





.
Tous droits réservés : Copyrights © 2007 Frédéric LINGET