Rose des Vents

    Aventures Bicyclétales ...

Evolution
Voyager vers l'inconnu, rencontrer les Hommes, respecter la Terre !!
 Accueil
Préambule : Préparation au voyage !                                 (Septembre 2007- Juin 2008)
 Les carnets de voyage
 << Avant *** Après >>

Cliquez ici pour accéder aux dernières nouvelles en bas de page.

Jeudi 13 Septembre 2007 :
le montage et la prise de possession de mon vélo chez Rando-Cycles ; 
à gauche Florian, technicien cyclistique émérite et à droite, Paul Domela, fondateur de Rando-Cycles.

Chez Rando Cycles : Florian et Paul Domela


Mardi 18 Septembre 2007 : premier montage de la tente, en famille ... et par grand vent, évidemment !! C'est donc maintenant une certitude, cette tente possède une très bonne voilure, il ne reste plus qu’à lui trouver un mât digne de ce nom !! Vous remarquerez que le vélo tient facilement à l'intérieur.

Premier montage de la tente a Chateaudun


Lundi 1er Octobre 2007 : mon vélo arrive en un seul morceau à l’aéroport de Bangkok … tout comme mon barda qui l’accompagne : tente, matelas et pièces détachées ; voilà donc une très bonne chose de faite.

En attendant le départ, retour au boulot ... plus que 9 mois ...


Dimanche 28 Octobre 2007 :
c'était le Bike Hash d'octobre à Ratchaburi, le long de la frontière Birmane ... nous étions 80 Hashers motivés, et nous sommes tous revenus à bon port, non sans quelques traces de lutte –acharnée pour certains- avec des épineux particulièrement agressifs. Pour lire le compte-rendu en anglais, cliquez ici

Bike Hash d'octobre    Dans la jungle

... plus que 8 mois avant le départ ...


Dimanche
18 Novembre 2007 : c'était le Bike Hash de novembre à Chanthaburi, près de la frontière Cambodgienne. Nos lièvres Austro-Allemands nous ont fait pédaler au milieu des vergers de bananiers, rambutaniers, manguiers et autres hévéas !!! Pour lire le compte-rendu en anglais, cliquez ici

Dans les bananiers    Dans les heveas ...

Plus tard en soirée, le nouveau comité BHHB 07/08 a officiellement pris ses fonctions, et moi ma retraite anticipée en tant que GM afin de mieux préparer mon départ. Flip Flop a passé la main ...

AGM

... plus que 7 mois avant le départ ...


Mardi 25 Décembre 2007 :
c'est Noël sous les tropiques ... et qu'ai-je trouvé au pied du palmier dans mes souliers !?

Noel 2007

Et bien j'ai trouvé tout ça : une paire de tongs qui pèse 50 grammes, un lance-pierre repousse-chien, un ordinateur d' 1.2 Kg seulement, une pince coupante, le couteau de Rambo (merci Nath) et un fouet à chaîne (très utile pour démonter le jeu de pignons) ...

... plus que 6 mois avant le départ ...


Samedi 12 Janvier :
où comment prendre ses précautions pour ne pas perdre le nord en chemin !! Tatouage d'une rose des vents du XIII ème siècle ... sur les traces de Marco Polo ...

Debut du tatouage  Ca ne fait pas mal ... non, non ...  3h00 plus tard ...

... plus que 5 mois avant le départ ...


Samedi 9 Février : premiers tours de roue avec le vélo vert, dans la chaleur tropicale de la presqu’île de Phra Padaeng, en pleine jungle, mais à 10 km à peine de l’enfer urbain Bangkokois … si, si ...

en route sur phra phadaeng ...

Le vélo vert et moi nous sommes bien entendu pendant ce petit galop d'essai, et maintenant il n'y a "plus qu'à" parcourir les 20.000 km et quelques qui nous séparent de la douce France ... rien que ça ...


Vendredi 29 Février :
j'ai participé au “Critical Mass Ride” de Bangkok, c’était la première fois que je participais à ce genre d’événement. J’ai découvert un concept qui s’apparente à un mouvement de résistance civile contre l’envahissement autoritaire et asphyxiant des automobiles ! Un concept séduisant donc. Etaient réunis pour l’occasion environ 200 cyclistes : hommes, femmes, enfants et personnes âgées, pour un parcours d’une vingtaine de kilomètres à l’assaut des 2 x 5 voies de la ville, des bus fous (dont certains sont payés à la rotation) et des automobilistes enragés (vraiment, parfois c’est sidérant !!).
 
Au final tout le monde a survécu, non sans frayeur pour certains … mais avec ce que nous nous sommes pris dans les poumons, nous y avons bien laissé un mois d’espérance de vie !! Vive le Diesel et ses particules …

Bangkok Critical Mass Ride        Siam Discovery - Rama I  
... plus que 4 mois avant le départ ...


Dimanche 9 Mars : c'était le mini Hash "Sanook my ride" avec une trentaine d'enfants de l'orphelinat de KlongToey, pour que ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un vélo puissent tout de même avoir le bonheur de pédaler le nez au vent au milieu des rizières de Pathum Thani !! Un événement intégralement sponsorisé par le Bangkok Bike Hash.

Neaw et Pla ... en route ... ... avec assistance


Samedi 15 Mars :
j'ai pris livraison de mon Salaeng dans le quartier de Hualongpong ; s'en ai suivi un périple (je vous assure que le terme n'est pas usurpé) de presque 4 km sur les 2 fois 6 voies de RAMA IV. Pour ceux qui prennent l’histoire en route, non, je ne rentre pas à Châteaudun sur cet engin !!

Mon tout nouveau salaeng ... bientot dans les rues de Chateaudun !!                Salaeng dans le Soi Goethe de Bangkok ...                                     

Samedi 29 Mars :
 c'était le Bike Hash de Mars à Kanchanaburi, près de la frontière Birmane ... et il a fait chaud, chaud, chaud ...

Steph dans les bananiers ...    Fred bien au chaud ...         

Heureusement qu'il y avait un peu d'ombre sous les bananiers !!


Mardi 1er - Lundi 7 Avril : La sixième édition de la Semaine du développement durable est placée sous le signe de la production et de la consommation durables ... et ce n'est pas un hasard si il y a un vélo sur l'affiche de présentation !!

France en nuages ...          La semaine du developpement durable ...         France en nuages ...

... plus que 3 mois avant le départ ...


Vendredi 9 Avril : Le départ approchant maintenant à grands pas et mon budget n'étant toujours pas bouclé, j'ai décidé de prendre un second travail pour le WE ; je suis chauffeur de Samlor à temps partiel. Un Samlor qui sera d’ailleurs prochainement dans les rues de Châteaudun. Comme quoi il n’est pas nécessaire de disposer d’une armée d’ingénieurs Japonais, Allemands ou Français pour obtenir un taxi 100% écologique !

Samlor dans le soi Goethe ...       Samlor encore ... 


Mercredi 16 Avril :
 J’ai profité du nouvel an Thaï (Songkran) et des 5 jours fériés qui vont avec pour me remettre sérieusement au vélo. Effectivement, ce serait tout de même maladroit de négliger l’essentiel. Je me suis donc rendu dans l’espace bicyclétable le plus proche de chez moi (le Queen Sirikit Park) et j’ai fait des tours, des tours et encore des tours de parc. Au final, après 150 km parcourus, la selle commence -doucement- à s’assouplir et je me suis familiarisé avec mon nouveau compagnon de route. La montée en puissance ne fait que débuter et les dix prochains week-ends seront consacrés à la poursuite de mon entraînement physique.

Entrainement au Queen Sirikit Center ...

... plus que 2 mois avant le départ ...


Dimanche 18 Mai :
 Mon entraînement suit son cours, j'ai maintenant parcouru 500 km avec mon vélo à vide ... et aujourd'hui j’ai enfin décidé de rajouter le lest (la tente, les sacoches et tout mes bagages). Le poids du vélo est ainsi passé de 19 kg à 53 kg : au guidon, c'est différent ; sur les pédales, c’est également très différent ! Comme si une main invisible s’obstinait à me tirer en arrière … et à me pousser à l’extérieur des virages. Je suis d’ailleurs tombé, sans gravité, faute d’avoir assimilé assez vite les effets de l’inertie induite par le poids autour de la roue avant. Donc la chute, ça, c’est fait, et l’entraînement peut continuer …

Entrainement en charge ...


Lundi 2 Juin :
mon équipe avait organisé mon pot de départ avec un peu d'avance, au bord de la rivière Bang Pakong et avec vue sur le Wat Sothon de Chacheongsao. Ce fut une soirée fort animée avec en point d'orgue la chanson d'adieu Take Me Home, Country Roads de John Denver, revisitée pour l'occasion en incluant "Châteaudun Town" dans le refrain !! Merci à K.Twee et à toute l'équipe QA & Materials. Merci à tous pour ces 10 merveilleuses années passées ensemble.

Pot de depart avec l'equipe qualite et achats

... il reste maintenant moins d'un mois avant le départ ...


Jeudi 26 Juin : à j-3, c’est mon dernier jour de travail … et c’est également mon pot de départ officiel. En Thaïlande, ce genre d’événement n'est pas une mince affaire, surtout après 10 ans d’efforts partagés …

L’organisation fut époustouflante, l’attention portée au moindre détail fut extrêmement touchante et les interventions des uns et des autres furent réellement émouvantes ! Merci à CC, K.Chumpol, K.Napa, K.Somphob, K.Twee, K.Putlai, K.Namphet (speaker), K.Patjaree, K.Maneepan (photographe officielle) et à tous les autres, trop nombreux pour être cités, qui ont fait de cet événement un climax émotionnel …


Toute l'equipe  ...

A K.Twee à qui j’expliquais le concept des « crédits carbone » et qui concluait en disant « so, you want to save the world » (alors tu veux sauver le monde), je répondrai en disant que c’est globalement l’idée directrice, mais que mon ambition est toutefois beaucoup plus modeste. Si ne serait-ce que 10 ou 20 personnes décident de changer leur comportement vis-à-vis de leur consommation énergétique grâce à moi, le monde ne sera hélas pas sauvé, du moins pas encore, mais cela signifiera tout de même que j’aurais contribué, à l’image de beaucoup d’autres acteurs, à le remettre un peu dans la bonne direction …

Et j'allais oublier de dire que j'ai été gâté au delà du raisonnable. Un pot d'adieu comme ça, vraiment, ça ne donne pas envie de partir ... et pourtant …


... et les cadeaux de depart !!

... je pars dimanche dans 3 jours, à 8h00 du matin (3h00 du matin heure française), au pied de la statue du roi RAMA VI qui est située à l’entrée du parc du Lumpini. Venez nombreux donner avec moi quelques coups de pédales sur Sukhumvit, puisque maintenant il y a une piste cyclable !! Si, je vous assure que c'est vrai, venez donc vérifier par vous-même !

En attendant, il me reste tout de même une dernière fête de départ ... celle avec les amis ! Je crois que je ne vais jamais réussir à partir ...



Vendredi 27 Juin : Tous mes amis sont venus vêtus d’un habit traditionnel provenant d’un des nombreux pays que je vais traverser … nous avons vu de nombreux Indiens, Chinois et Vietnamiens … nous avons même eu un Gandhi !!

Farewell with friends at H&F house ....

Malheureusement, il y a de nombreux absents sur la photo : Nath, Christian, Vincent, Patricia, Tazneem ... et puis il y a aussi tous ceux qui n’on pas pu venir. A tous, je vous donne rendez-vous en France !!


Samedi 28 Juin : La nuit fut courte ... et je dois encore charger mes bagages sur, dans et autour mon vélo pour le grand jour dimanche ... et dimanche, c'est demain !


Et donc ensuite, comme l’ont chanté mes collègues lors de mon pot de départ, je vais pédaler. Jetez un coup d'oeil ci-dessous aux paroles de la chanson sailing de Rod Steward, habilement modifiées pour l’occasion :

.
Fred is cycling,                             Fred is cycling,
Home again,                                 Cross the sea,
Fred is cycling,                           Stormy waters,
To succeed                                         To be free,
 
Fred is cycling,                            Fred is cycling,
Like a bird,                                 Across the sky,
Fred is cycling,                     Passing high clouds,
To achieve,                                        To be free,
 
Can you hear me,                   Can you hear me,
Through the dark night,                       Far away,
If you’re tiring,                        Whenever crying,
We(‘re) beside you,                          We can say,
   
Can you hear me,                  Can you hear me,
Through the dark night,                     Far away,

If you’re tiring,                       Whenever crying,
We(‘re) beside you,                        We can say,
                                               
Fred is cycling,                            Fred is cycling,
Home again,                                Cross the sea,
Fred is cycling,                          Stormy waters,
 
To Châteaudun ( ชาโตดา ),            To be home,

To Châteaudun ( ชาโตดา ),            To be home,
To Châteaudun ( ชาโตดา ),            To be home,
To Châteaudun ( ชาโตดา ),             To be home,
To Châteaudun ( ชาโตดา ),             To be home,

En avant, il n'y a plus qu'à ...

En route ... en selle ... en avant ...

*** vers le carnet suivant : la Thaïlande



Tous droits réservés : Copyrights © 2007 Frédéric LINGET