Rose des Vents

    Aventures Bicyclétales ...

Evolution
Voyager vers l'inconnu, rencontrer les Hommes, respecter la Terre !!
 Accueil

Bibliographie ...


 Qui suis-je ?
 Où vais-je ? 
 Pourquoi à vélo ?
Ma bibliographie est classée en 7 catégories, et si peu d'ouvrages concernent la bicyclette, ceux qui sont listés ci-dessous sont de véritables perles :
Cliquez directement sur la catégorie qui vous interesse ou bien faites dérouler la page.

REMARQUE IMPORTANTE : certains livres recommandés ci-dessous comportent des opinions alternatives parfois "limites", mais toujours intéressantes pour un lecteur avisé qui se nourrit de la diversité des autres. Les propos contenus dans ces livres n'engagent que leurs auteurs et aventuresbicycletales.org ne saurait en être tenu responsable !
Flying ...
 Devenir neutre en CO2
 Les carnets de voyage
 Pedaler Humanum Est
 Les amis de la bicyclette
 Aventures précédentes
 Questions - Réponses
 Revue de presse
 Equipement
 Partenaires
 Liens
 Bibliographie
 Me contacter
 S'inscrire à la Newsletter

.
Vélo

Petit traité de vélosophie de Didier Tronchet.
Hilarant ! Profond ! Indispensable !

Tous les vélos du monde de Laurencine Lot.
Un livre de photos de vélos accompagné de citations cyclistiques : "chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l’avenir de l’humanité".



Aventures !! 
Longue marche, d'Istanbul à Xi'ang, la trilogie de Bernard Ollivier.
Plus fort que le vélo ... la marche à pied. Il l'a fait, et en plus il sait écrire !

Naufragé volontaire d'Alain Bombard.
La traversée de l’Atlantique, en 1952, sur un radeau gonflable, sans eau douce et sans vivres … un véritable exploit bien sûr, mais aussi et surtout une avancée majeure dans le domaine de la survie en mer, permettant ainsi ensuite de sauver de nombreuses vies.

Sud lointain : Le courrier de Saïgon et la rivière des parfums de Erwan Bergot.
Deux très beaux romans qui relatent l’arrivée, l’installation et l’intégration d’un groupe de pionniers français en Indochine au tout début du XXème siècle.
 


.
Environnement
Et si l'aventure humaine devait échouer de Théodore Monod.
L’histoire humaine, c’est celle d’une espèce qui peu à peu prend le pas sur les autres. En quelques millénaires d’une progression fulgurante, l’homme devient le roi de la création. Pourtant, cette histoire peut prendre fin. En déséquilibrant son rapport avec la nature, l’homme démontre aussi son incapacité à dépasser en lui la pulsion de violence et de mort. A méditer longuement !

L'avenir climatique -quel temps feront nous ? de Jean-Marc Jancovici.
C’est LE livre à lire sur le réchauffement climatique. Il est indispensable pour qui souhaite devenir un citoyen informé et responsable, ce qui devrait normalement concerner beaucoup d’entre nous. L’auteur fait le point sur l’état des connaissances scientifiques, explique, analyse et suggère aussi des solutions concernant la nécessaire évolution de notre société … un ouvrage complet.

Collapse : How societies choose to fail or succeed ? 
de Jared Diamond.

Comment les sociétés décident de réussir ou d’échouer ? En l’occurrence il s’agit ici de leur survie dont il est question. Certaines sociétés ont su s’adapter à un environnement changeant pour survivre, d’autres ont tout détruit et ont disparus. Choisissez votre camp …

Pour en finir avec la société de l'automobile  de Marcel Robert.
Ce livre très bien documenté démonte adroitement plusieurs mythes liés à l’automobile et avance quelques chiffres qui font réfléchir : 1.2 million de morts par an dus aux accidents de la route (soit l’équivalent du 11 septembre tous les jours !!), une vitesse moyenne en ville de ~16 km/h uniquement (soit la vitesse du vélo) et une vitesse moyenne généralisée d’à peine 6 km/h (la vitesse moyenne généralisée prend en compte dans son calcul le temps de travail nécessaire pour acheter et faire fonctionner une automobile). Ce livre ne se contente pas d’exposer les limites de la société automobile, il présente aussi des solutions d’aménagement urbain qui excluent la voiture, via des exemples existant en Allemagne et en Hollande … un message d’espoir …
Vous pouvez télécharger ce livre au format PDF (53 pages et 916 KB) :pdf



.
Economie
La Décroissance pour tous de Nicolas Ridoux.
Mise en cause de notre mode de développement actuel, exclusivement basé sur la croissance du PIB : son incohérence, ses aberrations et ses désastreuses conséquences sur la société. Proposition d’un mode de développement alternatif qui prône la dématérialisation du bonheur et le retour aux valeurs humaines. Un livre plein de sagesse, pour ouvrir les yeux et se donner du courage …
"Celui qui croit qu’une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."


Peut-on sortir de la folle concurrence ? de Ingmar Granstedt.
"Que peuvent bien devenir les pays, les peuples et l’humanité qu’ils forment ensemble si le processus de «création de richesses», comme on l’appelle bêtement, se fonde partout sur une perpétuelle menace réciproque ? Que peuvent-ils devenir quand s’impose à toutes les entreprises, à tous les secteurs économiques, à tous ceux qui travaillent, l’obligation contraignante de devenir toujours plus agressifs sur les marchés afin d’éliminer des concurrents d’ailleurs, de peur d’être eux-mêmes agressés et éliminés ? Pouvons-nous résister encore longtemps, moralement, socialement, politiquement, aux effets destructeurs d’une telle violence économique réciproque érigée en contrainte objective et en principe absolu ?"  
Un petit manifeste pour réfléchir au principe de concurrence et 
à ses conséquences.
Vous pouvez télécharger ce manifeste au format PDF (98 pages et 1.52 MB) :pdf


L’inéluctable faillite de l’économie Américaine
 
de William Bonner.
Livre d’anticipation, mais assurément pas de fiction … nous y venons doucement !

.
Histoire et Politique
De la Démocratie en Amérique, Tome 1 et Tome 2 de Alexis de Tocqueville.
Deux gros pavés pour comprendre comment fonctionne le monde !

1984 de George Orwell.
Si, si, il s'agit bien d'un ouvrage d'ordre politique … et à chaque jour qui passe, il devient hélas de plus en plus proche de notre réalité.

Cette nuit la liberté de Dominique Lapierre.
L'histoire -sanglante- de l'indépendance de l'Inde.

Le chien de Mao
de Lucien Bodard.
Pour comprendre d’où vient la Chine … et pour que les jeunes occidentaux arrêtent de porter des T-shirts à l’effigie de Mao !!

.
Fictions
Pourquoi j'ai mangé mon Père de Roy Lewis.
Succulent mélange de préhistoire et d’actualité, de fiction et de réalité, où comment prendre du recul pour mieux comprendre notre société et son fonctionnement. Cet ouvrage aurait tout aussi bien pu être classé sous les rubriques « politique » ou « environnement ».

Le faucon du Siam, l'envol du faucon, le dernier vol du faucon, la trilogie d'Axel Aylwen.
Pour découvrir la Thaïlande du XVII ème siècle, à l’époque de Louis XIV, lorsque le royaume du Siam fut gouverné par un premier ministre Grec !!

Les Thanatonautes 
de Bernard Werber.

Vers le royaume de la mort ... la créativité de l'auteur semble sans limite. Un vrai régal.

L'empire des anges  de Bernard Werber.
La suite des Thanatonautes ... et toujours aussi passionnant !!

Le Père de nos Pères  de Bernard Werber.
Excellent encore, cette fois l'auteur traite de l'origine de l'humanité !!

.
Autres !! 
Le monde Sophie de Jostein Gaarder.
Le roman que tout professeur de philo se doit de faire lire à ses élèves. Je regrette beaucoup que le mien n’y ait pas pensé, car cela m’aurait fait gagné au moins 10 ans sur la compréhension des grandes pensées de ce monde.

Le Pull-over rouge
de Gilles Perrault.
C’est l’histoire de Christian Ranucci, 22 ans, guillotiné le 28 juillet 1976 dans la cour de la prison des Baumettes. C’est aussi l’histoire d’une enquête bancale et d’un procès questionnable, où l’opinion populaire et les médias auront joué les premiers rôles.

.
Filmographie
La Belle Verte (1996) de Coline Serreau avec Coline Serreau et Vincent Lindon.
Pour rêver. Très beau film d'anticipation !

V for Vendetta (2005) de James Mc Teigue avec Natalie Portman.
Film succulent qui traite de la dérive totalitaire des démocraties. Ne vous privez surtout pas des dialogues de la version originale ...

Matrix, la trilogie (1999-2003) des frères Wachowski avec Keanu Reeves.
Parce qu'il faut toujours se méfier des apparences ... n'est-ce-pas Mr. Anderson ?

L'armée des 12 singes (1995) de Terry Gilliam avec Bruce Willis et Brad Pitt.
Nous sommes en l'an 2035. Les quelques milliers d'habitants qui restent sur notre planète sont contraints de vivre sous terre. La surface du globe est devenue inhabitable à la suite d'un virus ayant décimé 99% de la population ... film d'anticipation !?

Blood diamonds (2006) de Edward Zwick avec Leonardo DiCaprio.
Où comment le rêve des uns provoque le cauchemar des autres. Les uns, ce sont nos jeunes mariées occidentales et les autres, ce sont les populations d'Angola, de Sierra Leone, du Libéria, de la Côte d'Ivoire ou encore du Congo ...
Pour en savoir plus, cliquez ici.


Lord of war (2005) de Andrew Niccol avec Nicolas Cage.
"There are over 550 millions firearms in worldwide circulation, that's 1 firearm for every 12 people on the planet. The only question is : how do we arm the other 11 ?" ... un excellent film qui rappelle aussi que les 5 plus grands exportateurs d'armes dans le monde sont les USA, la Grande-Bretagne, la France, la Russie et la Chine, c'est à dire les 5 membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU ...

The day after Tomorrow (2004) de Roland Emmerich.
Le changement climatique vu par Hollywood ...

An inconvenient Truth (2006) de Davis Guggenheim avec Al Gore.
Documentaire sur le changement climatique ...


Farenheit 9/11 (2004) de Michael Moore avec Michael Moore.
Documentaire sur les attentats du 11 Septembre. Palme d'or
à Cannes ...



.
Tous droits réservés : Copyrights © 2007 Frédéric LINGET